FORTIMAS – version française

FORTIMAS: Une Approche pour le Suivi de la Couverture et de l’Impact d’un Programme d’Enrichissement de la Farine

Comment utiliser FORTIMAS?

L’objectif principal de ce guide est de proposer une approche de collecte de données au niveau de la population, qui aiderait à répondre à la question de savoir : « est-ce que le statut en micronutriments des personnes qui consomment régulièrement de la farine enrichie de qualité s’améliore ? » Pendant la phase de préparation du FORTIMAS, il peut s’avérer utile de « travailler à reculons » à partir du but ultime, pour examiner les questions qui méritent d’être réglées pour atteindre ce but. Le Diagramme de Flux 1 (ci-dessous) illustre cette approche. Il faut également garder à l’esprit que l’Encadré 1 (ci-dessous) énumère les conditions essentielles d’un programme efficace d’enrichissement de la farine, qui doivent préalablement être remplies avant de se lancer dans la collecte de données primaires ou avant d’utiliser les données existantes pour suivre la couverture et l’impact de l’intervention.

Si l’approche FORTIMAS est nouvelle pour vous, lisez l’ensemble du document, y compris la Préface. En faisant le lien entre le diagramme et le guide, il faut noter que le Chapitre 4 (sections IV, V et VI) décrivent la collecte, l’analyse, l’interprétation et la diffusion des données. Le Chapitre 3 (Section I et Tableau 4) énumère les indicateurs potentiels à suivre. Les Chapitres 2 et 3 (Sections II à IV) traitent de la sélection et de l’utilisation des sites sentinelles et points de collecte sentinelles pour la collecte des données au niveau de la population. Le Chapitre 3 (Sections V et VI), et le Chapitre 4 (Section VII), ainsi que plusieurs annexes, aident à développer un plan de mise en œuvre du FORTIMAS.

Diagramme1

box1FR

Télécharger le document complet

Graphes interactifs à utiliser:

Surveillance des malformations congénitales: Un manuel pour les gestionnaires de programmes

Un nouveau manuel publié par l’organisation Mondiale de la Santé, en collaboration avec le Centre National des Malformations Congénitales et Déficiences Intellectuelles de la CDC (Centre américain pour la Surveillance et le Contrôle des Maladies), et également le Centre International pour la Recherche et la Surveillance des Maladies Congénitales(ICBDSR). Utiliser ce manuel va aider le pays à étendre un programme préexistant de surveillance en milieu hospitalier, en un programme national. Il peut également servir pour un pays qui vient de commencer l’enregistrement des données sur la population. Lire plus

Contacter: info@smarterfutures.net

Leave a Reply

Smarter Futures is a public-private-civic partnership that supports similar partnerships of flour millers, governments, vitamin and mineral suppliers, international organizations, and academic institutions to make fortification of wheat flour a reality in Africa. The aim of Smarter Futures is to improve health in Africa through the enrichment of wheat and maize flour with essential vitamins and minerals.